Les Nez Nets et Cie

20 avril, 2007

Clown à l’hôpital

neznets @ 13:05

 

Clown à l'hôpital dans Calendrier 2006/2007 Montage22222-1024x724

Le trombi nouveau…

L’objet principal de recherche de notre groupe est « le soin relationnel par la voie du clown ».                  

 expo-chu-dr-r-targhetta-pediatrie-300x199 dans Calendrier 2006/2007 expo-dr-r-targhetta-chu-pediatrie-1-199x300Photos  Dr R Targhetta

LA RESPONSABILITÉ DU CLOWN A L’HÔPITAL

 

clownslhpital004.jpg

 

Quand nous arrivons à l’hôpital en clown avec un costume,un maquillage et un nez rouge, nous sommes porteur du monde extérieur que nous faisons rentrer dans un lieu clos.

Il faut créer une diversion, occuper les lieux avec subtilité.

L’hôpital amène le clown vers le médical mais sans le subir, au contraire, il faut lui résister au risque d’être « aspiré » par le contexte.

LA DEMARCHE

Cette démarche est bien distincte de celle du clown du spectacle. L’objectif n’est pas de « faire le clown », ni de donner des spectacles ou des animations préparées.

Le « clown relationnel » s’en distingue radicalement par la manière de concenoir le clown, « sa magie », la joie et le plaisir qu’il génère servent à l’accompagnement d’enfants hospitalisés ou différents (autistes, handicapés, …).

clownslhpital001.jpg

 

C’est parce que le clown relationnel intègre certains fondements (relationnels, ludiques et symboliques) que l’association les NEZ NETS s’est attachée au travail du clown médiateur expert en art de la communication.

Avec la majorité des enfants, il n’est pas toujours possiblle de communiquer d’abord par le langage des mots et des concepts. Leurs modes de communication privilégient les registres non verbaux.

clownslhpital008.jpg

 

Leur capacité à communiquer sont souvent différentes, altérées, modifiées voire hors normes en raison de l’âge, de la maladie ou du handicap.

Or, le clown est le maître de la communication non verbale.

L’art du clown lié à l’énergie de notre groupe permet ainsi de développer nos ressources spontanées et d’improvisation pour nous adapter de manière ludique à la singularité des êtres et des situations.

Le clown nous aide à être disponible pour accueillir et accompagner certains moments surprenants et imprévisibles dans l’ici et maintenant de la rencontre avec l’autre …

P1020190-300x225

2 Réponses à “Clown à l’hôpital”

  1. Zaza dit :

    Il est bien écrit ce blog des Nez Nets.

  2. cleclaire dit :

    Bravo les nez nets!

Laisser un commentaire

Comité de jumelages de Sain... |
comme sur des roulettes |
Génération Music Le Blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Villa Hennebique
| THEATRE CARROSSERIE MESNIER
| Ordre en Désordre